Safety in circularity

Pourquoi une attestation ?

Pour plus de confiance dans les matériaux de construction de réemploi et leurs acteurs

En Belgique, alors que le secteur de la construction est responsable pour 1/3 de la production de déchets, moins d’un pourcent des matériaux de construction issus de la démolition est effectivement réemployé.

Pourquoi ?

Un des freins les plus importants à l’utilisation des matériaux de réemploi demeure le manque d’informations fiables concernant ces produits, contrairement à la plupart des matériaux neufs pour la construction pour lesquels des fiches produits détaillées existent. Ce défaut d’informations induit un manque de confiance dans les matériaux de réemploi.

Un des enjeux consiste donc à donner confiance aux prescripteurs et utilisateurs potentiels des matériaux de réemploi en reconnaissant le savoir-faire des acteurs concernés.

L'ATTESTATION : confiance et visibilité

Safety in circularity vise à instaurer et augmenter la confiance par un suivi des processus mis en place par les acteurs du réemploi

Les objectifs
L'attestation vise à instaurer et augmenter la confiance dans la capacité des acteurs de la récupération à proposer des matériaux de réemploi fiables.
A qui
s'adresse-t-elle ?
A tout acteur qui participe, en Belgique, de manière partielle ou intégrale au processus de déconstruction, de récupération, de traitement et de stockage des matériaux concernés.
Son principe
de base
L'attestation démontre la maitrise du processus qui permet d'avoir confiance dans les informations liées à l'aptitude au réemploi d'un matériau et qui sont communiquées au marché. Il ne s'agit pas d'un nouveau label produit !
Caractéristiques
et étendue
Au travers d’une attestation pertinente, la démarche se veut modulaire, évolutive et flexible. Elle s’adresse et s'adapte aux structures de toutes tailles et est organisée par typologie de matériaux.
Critères d'attribution
Le système d'attribution de l'attestation "Safety in circularity" est basé sur une évaluation réalisée sous forme d'audit par un auditeur indépendant et peut faire l'objet d'un accompagnement spécifique, précédant l'évaluation.

Le schéma de réemploi

L'attestation peut être délivrée pour une ou plusieurs étapes du réemploi
et pour une ou plusieurs typologies de matériaux