En Belgique, alors que le secteur de la construction est responsable pour 1/3 de la production de déchets, moins d’un pourcent des matériaux de construction issus de la démolition est effectivement réemployé.
Pourquoi ?
Un des freins les plus importants à l’utilisation des matériaux de réemploi demeure le manque d’informations fiables concernant ces produits, contrairement à la plupart des matériaux neufs pour la construction pour lesquels des fiches produits détaillées existent. Ce défaut d’informations induit un manque de confiance dans les matériaux de réemploi.
Un des enjeux consiste donc à donner confiance aux prescripteurs et utilisateurs potentiels des matériaux de réemploi en reconnaissant le savoir-faire des acteurs concernés.
L'économie circulaire et en particulier le réemploi des matériaux constituent l'une des réponses écologiques les plus efficaces à apporter à la problématique majeure de gestion des déchets et de disponibilité des matières premières, en réduisant drastiquement l'impact du cycle de vie des matériaux sur l'environnement.
Alors que de nombreuses initiatives émergent pour concrétiser la démarche de réutilisation des matériaux, des questions se posent quant à la fiabilité des matériaux de réemploi et leur capacité à répondre aux exigences actuelles. Cette dynamique pose également la question de la responsabilité qui incombe aux différentes parties prenantes.
Le projet "Safety in Circularity" s'inscrit dans une démarche écologique et a pour objectif de donner une réponse pertinente à ces questions en attestant les acteurs impliqués dans la récupération pour la maîtrise de leurs processus.