L'attestation vise à instaurer et augmenter la confiance des maîtres d'ouvrage, des maîtres d'œuvre et des prescripteurs (architectes, bureaux d'études,..) dans la capacité des acteurs de la récupération à proposer des matériaux de réemploi fiables.
De plus en plus d'acteurs ont, parfois de longue date, développé des compétences dans la récupération, la préparation au réemploi et la remise sur le marché de matériaux de récupération. Bien que beaucoup d'entre eux bénéficient d'une reconnaissance pour la qualité de leur travail et des matériaux qu'ils fournissent, ces compétences manquent encore crucialement d'une reconnaissance officielle.
Une confiance accrue est obtenue grâce à la validation par une partie externe des processus et règles de bonne pratique qui sont appliqués lors des différentes phases : démolition, traitement et stockage des matériaux recyclés. Cette validation prend la forme d’une attestation de processus délivrée par la partie externe.
L'attestation fournit aux maitres d'ouvrage, architectes et maîtres d'œuvre la preuve que l'entreprise à laquelle ils s'adressent maîtrise et contrôle les processus internes en lien avec la récupération et la remise sur le marché de matériaux de construction. Cette attestation reconnait également la capacité de l'entreprise à déclarer des informations fiables sur les matériaux concernés.
A tout acteur qui participe, en Belgique, de manière partielle ou intégrale au processus de déconstruction, de récupération, de traitement et de stockage des matériaux concernés.
Vous êtes actif dans le réemploi en tant que déconstructeur ? Entrepreneur général ou spécialisé ? Revendeur ? Et vous voulez que votre savoir-faire soit reconnu ?
L'attestation est la réponse que vous recherchez.
De la déconstruction à la revente en passant par le traitement et le stockage des matériaux, de nombreux acteurs du réemploi maitrisent les différents processus concernés ainsi que les règles de l'art qui régissent les différentes typologies de matériaux.
L'attestation permet de reconnaitre cette maitrise et par là même, elle reconnait la pertinence et la fiabilité des informations communiquées au marché et qui sont liées à l'aptitude au réemploi de ces matériaux.
Au travers d’une attestation pertinente, la démarche se veut modulaire, évolutive et flexible. Elle s’adresse et s'adapte aux structures de toutes tailles et est organisée par typologie de matériaux.
Le système d'attribution de l'attestation "Safety in circularity" est basé sur une évaluation réalisée par un auditeur indépendant et qualifié par SECO Belgium. L'évaluation repose elle-même sur un guide reprenant d'une part les aspects organisationnels de l'entreprise et d'autre part, les exigences techniques ou caractéristiques propres à chaque typologie de matériaux.
Les exigences techniques sont extraites de documents techniques, de règles de bonne pratique et sont établies en concertation avec les secteurs concernés.
L'attestation est délivrée sur base d'une évaluation des aspects organisationnels au siège de l'entreprise et sur chantier ou en atelier. L'évaluation est adaptée à la taille de l'entreprise, au nombre de typologies de matériaux et à la complexité du processus.