Vous êtes actif dans le secteur des matériaux de construction de réemploi et vous êtes intéressé par une reconnaissance de votre savoir-faire et de votre sérieux ?
Vous souhaitez mettre en avant votre démarche professionnelle et la fiabilité des informations que vous communiquez sur les matériaux que vous proposez ou réutilisez ?
Vous souhaitez marquer la différence en cas de soumission pour des chantiers circulaires en apportant la preuve de l'évaluation de votre processus par un organisme tierce partie ?
L'attestation "Safety in circularity" vous apporte la reconnaissance recherchée, vous permet d'accéder à sa structure documentaire tout en bénéficiant d'une visibilité accrue via son site internet.
L’évaluation de l’entreprise candidate repose sur un guide d’évaluation couvrant :
Chaque typologie de matériaux fait l’objet d’un référentiel technique spécifique sous forme d’annexe au guide d’évaluation principal.
Les exigences techniques sont extraites de documents techniques, de règles de bonnes pratiques et sont établies en concertation avec les secteurs concernés.
Toute nouvelle typologie de matériaux fera l’objet d’une annexe dédiée.
L’attestation "Safety in circularity" est délivrée au terme d’une évaluation des aspects organisationnels de l’entreprise candidate
L’évaluation est réalisée sous forme d’audit par un auditeur indépendant qualifié par SECO Belgium.
La durée de l’audit variera en fonction de la taille de l’entreprise, du nombre de typologies de matériaux concernées et de la complexité du processus.
Pour toute entreprise intéressée par l’attestation, l’évaluation proprement dite peut être précédée d'un accompagnement en vue de valider le degré de maturité de l'entreprise avant la réalisation de l’évaluation.
Une fois attesté, vous recevrez deux documents : d'une part, l'attestation à proprement parler, qui présente le résumé des typologies de matériaux et étapes de réemploi attestées, et d'autre part, un bulletin d'attestation ; complément d'informations détaillé qui reprend pour chaque typologie de matériaux, chacune des étapes du réemploi mentionnées sur l'attestation.
Une fois délivrée, l’attestation a une validité de trois ans et fait l’objet d’une surveillance annuelle sous forme d’audit.
Avant la fin de la période de validité de l'attestation, on procède à un audit de renouvellement de celle-ci. En cas d’évaluation favorable, une nouvelle attestation est délivrée pour une nouvelle période de 3 ans. Ceci se reproduit ensuite tous les 3 ans.
La méthodologie mise en place permet de développer rapidement le même service pour toute filière intéressée (briques,...)
Typologies de matériaux pour lesquelles un référentiel existe
En cours de développement sur base des demandes du marché : briques, poutrelles métalliques, isolants, pierres naturelles